Habitants de Mbacké,
Mbacké ville du Mouridisme,
La mobilisation de Mbacké donne espoir que la victoire est à portée de main. Mes remerciements à la population de Mbacké pour cet accueil chaleureux.
J’ai une relation particulière avec Mbacké et la ville de Touba. J’y viens fréquemment faire mes ziar et me recueillir auprès des tombes de mes défunts parents.
Ma familiarité avec cette ville m’a amené à comprendre avec précision les difficultés et les préoccupations des habitants du département de Mbacké : entre inondation, assainissement, salubrité, chômage et surtout accès et qualité de l’eau, etc.
Je prends l’engagement que si je suis élu Président de la République du Sénégal au soir du 24 mars 2024, je déplorai l’effort et l’énergie nécessaires pour que Touba et Mbacké puissent disposer d’une eau saine, potable et de bon goût.
Depuis des décennies, aucun des régimes n’est parvenu à régler correctement le problème d’assainissement et des inondations à Touba et à Mbacké.
La dimension touristique et religieuse de Touba doit amener l’ensemble à résoudre rapidement ce problème.
Je prends l’engagement, habitants de Mbacké et Touba, si je bénéficie de votre confiance au soir du 24 mars 2024, je mobiliserais tout le gouvernement et les services techniques associés pour que ce problème soit réglé et cette page soit définitivement tournée. Et cela sera étendu et fait sur l’ensemble des départements du pays.
Le chômage et le secteur informel attirent également notre grande attention. Je prends l’engagement que l’État sera aux côtés du secteur informel pour les aider et les renforcer pour leur formalisation, et par des projets structurants ouvrir des niches d’emplois pour les jeunes.
L’enseignement professionnel devra être renforcé et élargi aux daaras afin que le grand potentiel qui sommeille chez nos enfants hors du circuit éducatif classic soit capitalisé, canalisé et qu’il profite plus grandement à l’économie. Des passerelles devront être trouvées entre les systèmes d’enseignement classic et daaraa à travers l’enseignement professionnel et l’apprentissage des métiers.
Je crois fortement à l’idéologie « liggey – jaamu Yallah ». Je serai le premier sénégalais à me lever. Je serai le dernier sénégalais à dormir. Je veillerai à ce que mon entourage ne soit composé que d’hommes et de femmes de vertus et aux comportements irréprochables. Je ne tolérerai ni le gaspillage, ni la gabegie, ni la nonchalance dans la gestion des affaires publiques, ni corruption, ni la contusion.
Si vous me faites Président de la République du Sénégal, je travaillerai inlassablement et immanquablement à faire face aux enjeux et à positionner le Sénégal en Afrique et dans le monde pour que le Sénégal compte, et à œuvrer exclusivement pour un Sénégal bon à vivre et beau à voir.