Dans une note intitulée « LE SENEGAL AU CŒUR DE TOUS LES SÉNÉGALAIS » et signée, ce dimanche 18 février 2024, la plateforme F24 a alerté contre « toute tentative ou manœuvre tendant à éliminer le Conseil Constitutionnel et à reprendre le processus électoral au moment où le peuple souverain est dans l’attente de la fixation d’une date du scrutin pour aller aux urnes. »
Le jeudi 14 février 2024, le conseil constitutionnel a rendu sa décision très attendue de tous les sénégalais, rejetant le décret d’annulation de celui portant convocation du corps électoral et la loi portant report de l’élection Présidentielle au 15 décembre 2024, demandant également aux autorités compétentes de fixer dans les meilleurs délais la date de l’élection Présidentielle tout en précisant dans son considérant 14 que la date de l’élection ne peut être reportée au-delà de la durée du mandat.
F24 salue cette décision qui a libéré le peuple sénégalais des craintes liées à l’incertitude installée depuis le dernier message à la nation du Président Macky SALL, et permis de lustrer l’image écornée de la démocratie et de l’État de droit au Sénégal. F24 appelle les Sénégalais à plus de vigilance pour la tenue de l’élection Présidentielle avant le terme du mandat du Président en cours comme le veut la charte fondamentale de notre République, la constitution.
Toutes les organisations signataires de la charte de F24, au premier plan les Candidats retenus membres de F24 ainsi que les candidats injustement spoliés, restent alertes et mettent en garde contre toute tentative ou manœuvre tendant à éliminer le Conseil Constitutionnel et à reprendre le processus électoral au moment où le peuple souverain est dans l’attente de la fixation d’une date du scrutin pour aller aux urnes.
Le Sénégal n’est pas en crise et les Sénégalais sont prêts pour se choisir un Président. Au président de la République, à qui il revient le devoir historique de ne pas faire moins que ses prédécesseurs, F24 propose la date du 03 mars 2024 pour éviter l’impasse. F24 invite les autorités compétentes à prendre toutes les dispositions administratives et réglementaires pour un scrutin transparent et annihiler toute volonté de parachèvement d’un cout d’Etat Constitutionnel.