Lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche, le président du Grand Parti, El Hadji Malick Gackou, a abordé la décision du Conseil constitutionnel concernant le processus électoral en cours. Dans un souci de respecter cette décision et de garantir un processus électoral transparent et efficace, Malick Gackou a proposé un calendrier électoral précis.
« Je m’aligne sur la perspective indiquée par le Conseil constitutionnel et j’encourage le Président Macky Sall à prendre toutes les mesures nécessaires pour concrétiser cette décision dans les meilleurs délais », a déclaré Malick Gakou.
Il a ensuite proposé que l’élection présidentielle se tienne le 3 mars 2024, avec une proclamation provisoire des résultats le 8 mars. Il a également suggéré une période de contentieux de 72 heures jusqu’au 11 mars, suivie de l’examen des recours pendant 5 jours, et une proclamation officielle des résultats le 17 mars.
En cas de second tour, Malick Gakou a proposé que celui-ci se déroule le deuxième dimanche suivant la décision du Conseil constitutionnel, soit potentiellement le 31 mars 2024. Il a également recommandé de réduire la durée de la campagne électorale de 21 jours à seulement 10 jours.