On aurait dit une scène de film hollywoodien, tellement les faits relèvent de l’insolite. En effet un homme d’une trentaine d’années était devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Ibrahima Sy a commis l’irréparable délit de bastonner deux agents de la gendarmerie nationale.
Ibrahima Sy ne manque vraiment pas du culot. Cet homme, décrit comme belliqueux et agressif, a osé lever la main sur deux agents des forces de Gendarmerie. Pourtant, c’est un homme timide à la limite qui a fait face aux juges ce matin au tribunal des flagrants délits de Dakar. Une timidité de façade puisque selon les témoignages de ses deux victimes qui se trouvent être des éléments de la gendarmerie sénégalaise, Ibrahima Sy est le plus belliqueux de toutes les personnes qu’ils ont eu à rencontrer durant leur carrière.
Les faits en question se sont déroulés il y a quelques jours à Dakar. Les deux gendarmes qui se rendaient au domicile d’un certain Assane à qui ils devaient remettre une convocation ont été accueillis par les insultes du sieur Sy qui, pourtant, n’était en rien mêlé dans cette affaire pour laquelle les pandores se sont déplacés à leur logis. «Nous nous sommes rendus dans cette maison pour apporter une convocation à une personne contre qui une plainte a été déposée au niveau de la brigade. Mais quand nous avons mis les pieds dans la maison, le sieur Ibrahima Sy, s’est d’abord mis à nous injurier. Quand nous avons essayé de le remettre à l’ordre, l’homme, comme une bête, s’est attaqué à nous deux, nous donnant des coups partout et en nous mordant. Finalement, nous avons réussi à le stabiliser mais il continuait toujours à nous insulter», a déclaré l’agent Abdoulaye Ndiaye qui s’est présenté à la barre du tribunal en même temps que son collègue et Diagne Fall.
Interpellé sur la question, le prévenu Ibrahima Sy n’a pas été trop bavard. L’agresseur a tout simplement dit qu’il n’avait pas d’explication. «Je ne sais pas pourquoi je me suis comporté de la sorte. Je n’ai jamais été comme ça. Je m’excuse. Je suis vraiment désolé » a-t-il dit.
Le maître des poursuites a demandé lors de son réquisitoire, que Ibrahima Sy soit reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés et condamné à une peine de 6 mois ferme. Heureusement pour Sy, le tribunal n’a pas suivi le parquet, puisqu’il n’a écopé que de 6 mois dont 3 avec sursis.
Sidy Djimby NDAO (Jotay.net)