Report de la Présidentielle 2024 ? Le collectif Noo Lank a pris position

Le débat sur le report de la Présidentielle, prévue le 25 février prochain, continue de secouer le landerneau politique sénégalais. Cette fois-ci, c’est le collectif Noo Lank qui a affiché sa position sur cette question.

Quid de l’agression du leader de la République des valeurs ? Le collectif Noo Lank condamne vigoureusement « l’agression de l’honorable deputé Thierno Allassane SALL à l’hémicycle par des députés qui ont ouvert une commission d’enquête parlementaire en vue de créer les conditions de la violation de l’article 28 de la Constitution du Sénégal. » Ainsi, le collectif Noo Lank encourage la démarche républicaine du candidat à l’élection présidentielle Thierno Allassane SALL « qui s’est porté vaillamment volontaire comme garde-fou en dépit de tout calcul politique qui aurait pu l’orienter vers un mutisme complice face à cette forfaiture constitutionnelle. »

Le collectif rappelle à ces députés qu’en vertu du « principe sacrosaint de la séparation des pouvoirs qui fonde notre République, ils n’ont aucune prérogative pour enquêter sur les décisions de cette haute institution judiciaire qu’est le conseil constitutionnel. » L’article 92 de la constitution dispose que « Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucune voie de recours. Elles s’imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles ».

Dans le souci de protéger notre démocratie et de veiller à la préservation de nos institutions, le Collectif Noo Lank apporte tout son « soutien à l’honorable deputé, candidat à l’élection présidentielle M. Thierno Allassane SALL et invite tous les candidats, toutes les forces vives de la nation à s’unir pour se dresser contre cette énième violation de la constitution mais surtout exiger le respect du calendrier républicain qui nous oblige la tenue de l’élection présidentielle ce 25 Février 2024. »

Quid du report de la Présidentielle ? « Nous disons catégoriquement NON au report de l’élection présidentielle ! De la même manière que des voix se sont levées pour contrer la 3e candidature anticonstitutionnelle du Président Macky SALL en vertu de l’article 27, nous devons mobiliser nos voix, unir nos forces pour le respect de l’article 28 de la constitution, pour la sauvegarde de notre démocratie et pour parer à toute éventuelle déstabilisation de nos institutions. »

« Le temps de construire dans l’intégrité et la dignité est arrivé.
Ceux qui veulent diriger ce pays devront le faire dans le respect strict de toutes les règles établies. Le Sénégal est un grand pays et mérite un leader qui sera à la hauteur de ses attentes et aspirations » , conclut ledit collectif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici