CEREMONIE DE LANCEMENT DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT
ET DE PAVAGE DU BOULEVARD DES 30 METRES A RUFISQUE
ALLOCUTION DE
MONSIEUR AMADOU BA, PREMIER MINISTRE,
Monsieur le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement ;
Monsieur le Gouverneur de la Région de Dakar;
Monsieur le Président du Conseil départemental de Rufisque;
Monsieur le Maire de Rufisque ;
Monsieur le Directeur Général de United Kingdom Export Finance ;
Monsieur le Directeur Général de Mitsubishi Bank ;
Monsieur le Directeur General de ASCG United Kingdom ;
Mesdames, Messieurs les Préfets et Sous-préfets ;
Mesdames, Messieurs les élus ;
Mesdames Messieurs les maires ;
Notabilités religieuses et coutumières ;
Mesdames, Messieurs ;
Honorables Invités ;
Chères populations de Rufisque ;
C’est avec un immense plaisir que je procède au lancement des travaux d’aménagement et de pavage du Boulevard des 30 mètres, ici à Rufisque, Teunguédji, ville fondée par les pécheurs, l’une des premières communes de plein exercice érigées au Sénégal, en 1880.
Les travaux entrent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Spécial de Désenclavement qui constitue une étape importante dans la dynamique de modernisation de nos villes et de quête d’équité territoriale et sociale, conformément à la vision du Président de la République Macky SALL.
C’est donc bien heureux que cette nouvelle ère de modernisation et de désenclavement de nos territoires se poursuit au cœur du Cap Vert, presqu’île au riche patrimoine religieux et culturel, avec son histoire exceptionnelle qui fait la fierté de ses illustres fils, acteurs émérites de la construction nationale.
Mesdames, messieurs,
Chers invités,
Le Sénégal s’est résolument engagé dans une nouvelle dynamique de croissance économique à fort impact sur le développement humain à travers le Plan Sénégal Émergent qui vise une croissance durable et inclusive.
Le Programme Spécial de Désenclavement incarne la vision du Président de la République, Son Excellence, le Président Macky SALL, qui a voulu marquer sa volonté de corriger les disparités spatiales, afin de répondre efficacement aux aspirations des citoyens pour « un Sénégal de tous et unSénégal pour tous ».
Les politiques d’équité territoriale et de justice sociale resteront toujours au centre des préoccupations du gouvernement ; car le Président de la République MackySALL veut que chaque Sénégalais ait sa part de bien-être, de dignité dans un pays prospère. Cette politique signifie aussi que chaque Sénégalais doit participer à l’effort de développement.
C’est dans cette perspective que le Chef de l’Etat a lancéplusieurs programmes de modernisation et de désenclavement de nos terroirs, afin d’améliorer la qualité de vie, de rendre notre économie plus dynamique et plus compétitive.
C’est le sens des programmes d’amélioration de la mobilité urbaines (TER, BRT, ponts et autoponts, aménagement de la route des Niayes, etc.) et aujourd’hui du Programme Spécial de Désenclavement qui forment, ensemble, le levier privilégié de valorisation des potentialités de nos territoires.
Mesdames, messieurs,
Chers invités,
Cet important programme prévu dans le département dont les travaux dureront 20 mois, répondra aux besoins croissants de la population rufisquoise, favorisera la croissance économique et améliorera l’accessibilité dans certains quartiers, ainsi que la sécurité routière.
Par ailleurs, un Programme spécial de voirie est prévu dans le département de Rufisque à partir de 2024. Il va intégrer un important volet d’assainissement des eaux pluviales et deconstruction d’autoponts dont deux sur la route nationale n° 1 à hauteur du Rond-Point Djoutiba et au niveau du croisement de Layousse pour un coût de plus de 80 milliards de francs.
Chères populations du Teunguèdji,
Mesdames, messieurs,
Le PSD nous engage résolument sur la voie d’un développement équilibré à travers le territoire national.
Je me réjouis que la Grande Bretagne, partenaire de longue date du Sénégal, ait accepté de financer et garantir les prêtspar l’intermédiaire de United Kingdom Export Finance.
Je sais aussi le rôle important que l’Ambassade de Grande Bretagne joue dans ce projet et je voudrais vous en remercier vivement et la Banque Mitsubishi. Mes remerciements vont aussi au peuple Britannique et sa Majesté le Roi Charles III.
J’associe à ces remerciements tous nos partenaires au développement pour le soutien multiforme apporté à notre pays dans sa marche vers l’émergence.
Je félicite le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Monsieur Mansour FAYE et toute son équipe, notamment l’AGEROUTE, le FERA et l’entreprise ASGC ainsi que l’ensemble des entreprises sénégalaises impliquées dans la mise en œuvre du Programme.
Je vous encourage à persévérer sur cette voie de l’excellence, pour qu’ensemble, nous puissions hisser rapidement notre pays au niveau des nations émergentes.
A présent, je déclare officiellement lancé, les travaux d’aménagement et de pavage du Boulevard des 30 mètres(Tawfekh – Cité Taco – Terminus 77 – CEM Taco Rufisque)et vous remercie de votre aimable attention.