Cheikh Tidiane Coulibaly remplace Abdoulaye Sylla au Conseil constitutionnel : La polémique enfle

Le Quotidien révèle que l’ancien Premier président de la Cour suprême, Cheikh Tidiane Coulibaly, est annoncé pour succéder à Abdoulaye Sylla, récemment nommé président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), au sein du Conseil constitutionnel. Cette décision, longtemps attendue, suscite d’ores et déjà de nombreuses réactions.

En effet, Cheikh Tidiane Coulibaly, qui vient de prendre sa retraite après avoir présidé la Cour suprême, devrait prêter serment lundi prochain, en même temps que la nouvelle équipe de la Cena. Cela intervient à peine trois mois avant la Présidentielle de 2024, après que le chef de l’État a décidé de renouveler l’ensemble des membres de la Cena.

Le timing de ce changement au sein de l’organe en charge des élections, ainsi que le choix des personnes appelées à y siéger, ne cessent de créer la controverse. Ndiaga Sylla, expert électoral, a d’ailleurs annoncé son intention de contester le décret de nomination des membres de la Cena, arguant qu’il viole le principe de la permanence de l’organe de contrôle et de supervision des élections. Il est soutenu dans cette démarche par des membres de la Société civile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici