Yaw Le gouvernement du Sénégal a annoncé la mise en place d’un budget vert de près de cent milliards de francs Cfa. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des investissements destinés à lutter contre les changements climatiques. L’annonce a été faite par Amadou Lamine Guissé, Secrétaire général du Ministère de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique (Meddte), lors de l’ouverture officielle de l’atelier d’information et de partage sur le processus d’élaboration d’une taxonomie verte.
Le Ministère des Finances et du budget (Mfb), en collaboration avec l’appui technique de la Giz, travaille également sur ce projet. Le Secrétaire général, représentant le ministre Alioune Ndoye, a déclaré : «Pour cette année, l’Etat a opté pour un budget vert qui va dépasser plus de 6 mille milliards avec le soutien des partenaires».
Le Sénégal a déjà mis en place plusieurs initiatives pour promouvoir une finance plus verte et plus durable, et continue de travailler à rendre les flux financiers plus verts dans une logique de justice climatique. Le pays a également adhéré à la plateforme internationale sur la finance durable et a défini un cadre de référence pour les émissions d’obligations vertes.
Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a souligné les défis que les crises multiformes actuelles posent aux économies africaines, en particulier en matière de développement économique, d’accès à l’énergie et d’industrialisation. Il a affirmé que la diversification des sources énergétiques et des chaînes d’approvisionnement augmentera la résilience du pays.
En ce qui concerne la taxonomie verte, le Sénégal a lancé son processus le 6 juillet dernier, rejoignant ainsi d’autres pays africains comme l’Afrique du Sud, le Rwanda et le Maroc. Cette taxonomie permet de rediriger les financements vers des activités qui génèrent des bénéfices environnementaux, un outil qui génère des bénéfices climatiques.