Les Leaders Alliés du Candidat Ousmane Sonko (LACOS) sont une toute nouvelle plateforme créée dans le but de défendre la candidature du leader de l’ancien parti Pastef.
La plupart des membres de cette nouvelle plateforme sont pratiquement les mêmes que ceux qui étaient présents au sein de la coalition Yewwi Askan wi. Parmi ces figures, on peut citer Habib Sy, Maïmouna Bousso, Mamadou Lamine Dianté, ainsi que le syndicaliste Dame Mbodj, entre autres.
Le porte-parole du jour, Mamadou Lamine Dianté, a expliqué les raisons de la création de cette plateforme : « LACOS a été créée dans le but de soutenir Ousmane Sonko dans son combat contre l’État du Sénégal. Il s’agit d’un homme politique qui a été privé de ses droits civiques sans motif valable ».
Pour mener à bien ce combat, LACOS « tend la main aux hommes politiques en général, et en particulier à ceux de l’opposition », comme l’a souligné Mamadou Lamine Dianté. En outre, ces partisans du maire de Ziguinchor lancent un appel aux défenseurs des droits de l’homme, affirmant que sONKO a été victime de violations de ses droitsé. La nouvelle plateforme s’engage à mettre en œuvre son premier plan d’action dans les prochains jours.