Alioune Ndao, ex-procureur et secrétaire Général du Parti pour la Justice, la Démocratie et le Développement PJ2D And Doxal Deug s’est prononcé sur le verdict du tribunal de grande instance de Ziguinchor (sud) annulant la radiation d’Ousmane Sonko du fichier électoral.
« Quelle débâcle pour Macky SALL. Lui qui croyait avoir une totale maîtrise de l’appareil judiciaire en nommant certains magistrats qui lui sont soumis aux hauts postes de responsabilité de la justice en allongeant leur âge de départ à la retraite de 65 à 68 ans et en leur versant mensuellement un pot-de-vin qui vient s’ajouter à leur salaire », déclare Alioune Ndao.
Pour le secrétaire Général du Parti pour la Justice, la Démocratie et le Développement PJ2D And Doxal Deug, c’était sans compter avec le vent de « rébellion qui souffle en ce moment chez les jeunes magistrats et certains anciens qui vivent au quotidien une grosse frustration due à cet excès d’instrumentation de leur corps par ce pouvoir honni ».
Selon l’ex-procureur, Marieme Diop Gueye et Sabassy FAYE ont eu l’honneur et le courage de dire tout haut ce que l’écrasante majorité des magistrats pensent tout bas.
« Ils sont définitivement entrés dans l’histoire. Vivement que les autres, notamment ceux de la Cour Suprême et du Conseil Constitutionnel, suivent leur exemple pour redorer l’image de la justice et restaurer notre démocratie si malmenée par Macky SALL et son régime », ajoute-t-il.