Le Parti socialiste (Ps) et l’Alliance des forces de progrès (Afp), alliés de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby), ont exprimé leur mécontentement face à l’absence de leurs membres parmi les délégués régionaux chargés du parrainage du candidat Amadou Ba pour la Présidentielle de 2024. Un choix qui suscite une vive polémique.
Le député-maire de Ndindy, Cheikh Seck, a été l’un des premiers à dénoncer cette décision. Il accuse l’Apr de manquer de générosité et de respect envers ses alliés. Selon lui, l’absence de membres du Ps et de l’Afp parmi les 14 délégués généraux est un signe de manque de respect envers ces deux partis, membres fondateurs de la coalition. Il considère donc que ces élections ne sont pas celles de Benno, mais de l’Apr.
Abdoulaye Gallo Diao Diallo, un autre responsable socialiste, a également fait part de sa colère. Il qualifie la mise à l’écart des alliés de « mesquineries et de coups bas de l’Apr contre le Ps ». Il estime qu’ignorer le Ps dans le dispositif national des parrainages signifie que le Ps sera aussi ignoré lors de la campagne électorale de l’élection présidentielle de 2024 et dans la gestion du pouvoir en cas de victoire du candidat de Bby.
L’équipe des délégués régionaux de Bby en charge du parrainage, au niveau national, est dirigée par le député Abdoulaye Diagne, un ancien responsable du Mouvement des élèves et étudiants républicains (Meer). Parmi les autres responsables de l’Apr désignés pour piloter le parrainage dans les régions, on retrouve notamment Abdoulaye Diouf Sarr pour Dakar, Augustin Tine pour Thiès, Pape Diouf pour Diourbel, Aïssatou Ndiaye pour Kaolack, Abdoulaye Saydou Sow pour Kaffrine et Sidiki Kaba pour Tambacounda.