Le président Macky Sall n’a pas mâché ses mots à la 78e session à propos des opérations de maintien de paix en Afrique. Il invite l’Organisation des nations unies à changer de méthode.
A maintes reprises, notamment lors de son mandat au Conseil en 2016 et 2017, le Sénégal a alerté sur l’inefficacité des opérations de maintien de la paix en Afrique, dont les mandats et les équipements ne répondent guère à la nature des situations, a déclaré le président sénégalais.
Pour lui, « Il n’y a pas de paix à maintenir là où il s’agit plutôt de la restaurer, en combattant des groupes armés qui pillent et endeuillent au quotidien des populations innocentes, occupent des territoires entiers et menacent des Etats dans leur existence. Les péripéties tumultueuses de deux missions de paix en Afrique sont édifiantes à sujet.
En conséquence, le Sénégal invite à nouveau le Conseil de Sécurité « à assumer pleinement ses responsabilités dans la lutte contre le terrorisme en Afrique, en vertu du mécanisme de sécurité collective prévu par la Charte ».