L’État a payé 3 milliards 680 millions de francs CFA en guise d’indemnisation à 1.888 personnes impactées par le projet du port de Ndayane, dans le département de Mbour (ouest), selon le directeur général du Port autonome de Dakar (PAD), Mountaga Sy.
Mountaga Sy a précisé lors d’une cérémonie que ce geste de l’État a été fait en guise de conciliation et d’impense. Il a également souligné que le total des personnes impactées par le projet du port de Ndayane s’élève à 5.182.
Les dossiers des 1.888 personnes déjà indemnisées ont fait l’objet d’une conciliation, dans le cadre de la phase ‘’prioritaire’’ du projet, a ajouté le directeur général du PAD. M. Sy s’est dit ‘’heureux’’ d’avoir constaté une adhésion des populations au projet.
Le montant total de l’indemnisation a été atteint grâce à un accompagnement social du Port autonome de Dakar, qui a revu les barèmes d’indemnisation en faveur des personnes impactées. Le PAD a décidé de compenser les pertes foncières en choisissant un barème d’indemnisation au-delà de ce qui était permis par les textes.
M. Sy a expliqué que les indemnisations sont issues d’une conciliation, d’une offre proposée à l’impacté qui est libre d’accepter ou pas. Il a également promis de faire en sorte que les pouvoirs publics élaborent une stratégie de recasement pour toutes les personnes disposant d’une concession sur l’espace prévu pour le port de Ndayane et n’ayant pas obtenu une indemnisation.
Les personnes impactées ayant reçu leur chèque aujourd’hui ont exprimé leur satisfaction des montants remis par le PAD en chèques. Parmi eux, Abdou Khadr Dabo a reçu un chèque d’une valeur de 59 millions de francs CFA pour un immeuble R+2 situé à Ndayane, en face de l’océan. L’immeuble a été construit sur une superficie de plus de 170 mètres carrés.
Enfin, rappelons que les travaux du port de Ndayane ont été lancés le 27 juillet dernier et vont durer quatre ans.