SANSLIMITESN.COM – « L’invité MNF » a été exubérant ce mercredi. Moussa Taye de Taxawu Sénégal pour le nommer a fait des révélations croustillantes sur des messes basses dans les coursives de Yewwi Askan Wi, notamment en direction des locales de 2022.
Au cours de son face à face avec Maïmouna Ndour Faye, le fondateur de « Vision socialiste » est revenu sur les raisons pour lesquelles « Gueum sa bop » n’est pas restée dans Yewwi.
Selon ce membre de l’entourage de premier cercle de Khalifa Sall, aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, c’est Ahmed Aïdara qui a chassé de cette coalition son ancien patron à D-Media, Bougane Gueye Dani.
« Lors d’une réunion des leaders au siège de Taxawu Sénégal, Bougane a émis des réserves sur les couleurs (qui ressemblaient à celles de l’ex-parti Pastef. Ahmed Aïdara lui dit + si tu n’es pas d’accord, tu prends la porte+. Ahmed Aïdara n’ose pas démentir».
Sur un autre registre, M. Taye doute de l’authenticité du communiqué mettant, prétendument, fin au compagnonnage entre Yewwi Askan Wi et Taxawu Dakar. Selon Moussa, ce document ne comporte pas la signature des différends leaders de ce cadre unitaire pour être valable.
Ainsi, l’invité de la 7 Tv déplore le mutisme de Habib Sy, président de la Conférence des leaders de Yewwi Askan Wi, qui n’aurait pas pris toutes ses responsabilités.
Moussa Taye de se demander : « A quoi sert le président de la Conférence des leaders de Yewwi Askan Wi ? Si réellement il est le président de la conférence des leaders comment peut-on prendre une décision aussi importante qui ne revête sa signature ni un communiqué lu par ses soins pour informer les Sénégalais via une conférence de presse ? Le problème de Yewwi Askan Wi est un problème de management ».
Conséquemment, déduit Moussa Taye : « le président Habib Sy n’a pas assez de poigne pour être à la tête de Yewwi Askan Wi, pour gérer Yewwi Askan Wi… C’est pourquoi tout le monde fait ce qu’il veut ».
« Habib Sy devrait convoquer Khalifa Sall pour une discussion franche. Je vous révèle qu’au plan personnel, c’est Khalifa Sall qui a demandé à Habib Sy d’adhérer à Yewwi. Rien que ses rapports d’amitié avec Khalifa Sall devaient amener Habib Sy à discuter avec ce dernier pour arrondir les angles », confie, pour terminer, l’invité de la 7 Tv, dont les propos ont été reproduits par « Sanslimitesn.com ».