Samedi 26 août prochain, il sera inauguré à la Sicap-Liberté 6 un complexe sportif, aux normes futuristes, offert par l’homme d’affaires Elimane Lam.
Fils du quartier, ce dernier a sur fonds propres financé tous les travaux, qui incluent l’édification d’une pelouse synthétique.
Elimane affecte ainsi de doter les jeunes de Liberté 6 d’une solide monture pour que leur équipe de football aille loin dans la pyramide du football national.
Le militant altruiste de la cause de Liberté 6 est, pour rappel, membre du Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football et vice-président de l’UNACOIS Jappo.
Chez cet homme d’affaires multicarte, ces deux casquettes prédisposent à réaliser une synergie entre sport et économie.
Ainsi, en prélude à la cérémonie d’inauguration du joyau prévue samedi prochain, une rencontre a réuni les dirigeants de la Fédé et ceux de l’UNACOIS Jappo.
Lors de cette rencontre partenariale, Me Augustin Senghor a souligné que l’enceinte sportive va permettre « au président (Elimane Lam) de pouvoir développer son équipe et d’engranger des recettes pour que son club devienne plus fort ».
Mieux, le patron de l’instance faitière du football sénégalais a annoncé que le partenariat noué avec l’UNACOIS sera étendu à la réalisation d’infrastructures sportives modernes. Cela, suivant de modes de financement innovants.
En clair, précise Augustin Senghor, donnant corps à une idée émise par Idy Thiam patron de l’UNACOIS, tous les clubs dotés de terrain, en synergie avec l’organisation des commerçants, vont lever des fonds pour moderniser leurs infrastructures.
Il s’agit « d’un partenariat win-win, pour construire des stades, les co-gérer parce qu’ils ont compris que le football est devenu aujourd’hui vendable et rentable », dira Me Senghor ; non sans inciter ces acteurs de l’économie à investir le football.
« La fédération n’a jamais cessé de dire qu’elle était pour la préférence nationale », rappelle, pour terminer, le patron du football sénégalais, qui se fait ainsi chantre du patriotisme économique.