HORS DU TERRAIN : El hadji Diouf, un ambassadeur mal aimé

HORS DU TERRAIN : El hadji Diouf, un ambassadeur mal aimé

Times24.info : Il est international Sénégalais de football. Il a connu sa première sélection avec le Sénégal un 23 avril 2000 face au Bénin. Durant les éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde de football 2002, il a permis aux « lions de la terranga » de se qualifier pour la première fois en coupe du monde. Il termine deuxième meilleur buteur des éliminatoires avec 9 buts. Cette performance lui vaut un Ballon d’or, en 2001. Ses coéquipiers ont échoué en finale de la CAN 2002 face au Cameroun aux tirs aux buts. El hadji Ousseynou Diouf est élu meilleur joueur de la coupe d’Afrique des nations à cette époque.

En avril 2009, Diouf annonce sa retraite internationale. Mais la nouvelle ne crée que très peu de réactions dans son pays. Il avait déjà annoncé la fin de sa carrière internationale en octobre 2007, alors capitaine du Sénégal, tout en critiquant la gestion de la Fédération sénégalaise de football avant de revenir sur sa décision.

Diouf avait ensuite écrit une lettre d’excuse à la Fédération sénégalaise de football, dirigé par Me Augustin Senghor, pour demander à revenir en équipe nationale, au temps où Amara Traoré était le sélectionneur national.

Le double Ballon d’Or africain a aujourd’hui deux filles, Kenza et Kella. Pourtant, Il est toujours réputé « un vrai rat de boite » et de grands événements culturels.

El hadji Diouf s’est rendu coupables de multiples crachats, d’insultes racistes à un ramasseur de ballon de foot à Everton, en Angleterre. De bagarres en bagarres dans des boîtes de nuit alors que l’équipe était en compétition, au Sénégal et ailleurs. Diouf s’était fait surnommé, malgré lui, le « bad boy ».

Récemment, malgré une fin de carrière mal soignée, il continu d’enflammer la presse people sénégalaise et reste un ambassadeur mal aimé. La semaine dernière, il a encore fait un accrochage avec le fils du milliardaire sénégalais Cheikh Amar dans une boite de nuit sénégalaise, au quartier Almadies et Serigne Saliou Amar a sorti une arme à feu. Il y a plus de peu que de mal. Time24.info de se poser la question à savoir : un cadavre d’El hadji Diouf dans une discothèque, va-elle surprendre les amateurs du ballon rond ?

Son comportement est fortement critiqué partout dans le monde, en particulier dans son pays, sur et en dehors des terrains de football, qui fini par ternir son image et celle du Sénégal dont il fait parti de ses ambassadeurs.

Valérie sa femme a essayé de jouer à l’avocat de son mari « Bad Boy », en témoignant : « Mon mari est un homme formidable, gentil qui s’occupe de moi, de sa famille. Les rumeurs si je devais les écouter, je ne serai plus là. Je suis avec mon mari depuis (plus de) 11 ans. Les gens vont parfois jusqu’à dire que notre mariage est un contrat, mais ils ne connaissent rien de notre vie… » rassure-t-elle.

Pourtant, que des cauchemars avec ses coéquipiers, ses relations avec Gérard Houllier sont très dégradés au point qu’il avait refuse de s’entraîner. Ses problèmes comportementaux se sont multipliés, crachats, accident de voiture sans permis de conduire, avait fait que l’entraîneur de Liverpool à l’époque, Rafael Benítez, décida de ne plus le faire jouer d’où son transfert aux Bolton Wanderers, pour la saison 2004-2005.

L’ancien capitaine de Liverpool Steven Gerrard, d’écrire dans son autobiographie que « Diouf est la pire recrue de l’histoire de Liverpool, loin devant Balotelli pour lequel il avait au moins un peu de respect.»

La réplique du « Bab Boy » ne s’est pas faire attendre « Il est de notoriété publique que Gerrard n’a jamais aimé le peuple noir. » Diouf dira « Il n’a pas réalisé ce que j’ai fait dans le football… Partout quand je sors de mon pays, on vénère, partout où il (Gerrard) va à l’extérieur de Liverpool, il est détesté »polémique l’ancien capitaine des lions du Sénégal.

Times24.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici