En proie à une information judiciaire et à un mandat d’arrêt international réquis par le procureur de la République, Juan Branco, avocat de la figure de proue de l’opposition, Ousmane Sonko, en prison depuis ce lundi, est parvenu à quitter le Sénégal de façon inopinée. Malgré une chasse à l’homme lancée depuis la conférence de presse des avocats de Sonko, dimanche 30 juillet, Branco semble actuellement hors de portée des forces de l’ordre sénégalaises.
Juan Branco a pris tout le monde de court en débarquant au Sénégal, à l’improviste, lors de la conférence de presse de ce dimanche. Les autorités, qui semblaient être en quête de l’avocat français depuis lors, ont déclenché une recherche dans tout le pays. Cependant, l’avocat espiègle a semé le trouble par un tweet qui laissait entendre qu’il était déjà en dehors du Sénégal.
Branco a en effet commenté sur une vidéo montrant des hommes, apparemment des forces de l’ordre, tentant de défoncer la porte de chez Sonko. L’auteur de la vidéo a posé la question : « Qu’est-ce qu’ils foutent encore chez Pros… Danguène di sonal Sène bop rek Boff ». Le mot de la fin revenait à Branco, qui rétorquait de manière provocante : “C’était pour moi. Raté.” Comme pour dire que c’était lui qui était recherché, mais son arrestation est ratée.
L’implication judiciaire de Branco n’est pas mince. Le procureur de la République a ouvert une information judiciaire à son encontre et a même requis un mandat d’arrêt international. Cependant, à l’heure actuelle, ce mandat n’a pas encore été lancé. En conséquence, l’annonce de la possible absence de Branco du territoire sénégalais a fait l’effet d’une bombe, laissant présager un échec des tentatives d’arrestation de l’avocat par les forces de l’ordre sénégalaises.