Incroyable mais vrai ! Nos compatriotes basés au pays de Berlusconi ont été surpris de trouver les portes du consulat du Sénégal à Milan fermées, hier matin. N’ayant pas compris pourquoi le Consulat a fermé, aujourd’hui (hier), jour ouvrable pour l’administration sénégalaise, ils ont tenté d’en savoir plus. C’est ainsi qu’on leur a fait comprendre que le consulat ne fonctionne pas parce qu’un agent de cette administration est en train de baptiser son fils.
Nos compatriotes n’ont alors trouvé comme solution que de faire le pied de grue devant le consulat. Constatant ce rassemblement spontané, la police italienne a alors saisi les autorités consulaires aux fins de s’édifier mais pour toute réponse : « Nous avons un baptême mais nous allons sou peu reprendre du service. » Et, les limiers italiens de pouffer de rire avant de repartir.
Et pourtant, il y a quelques jours, Macky Sall présidait au Centre de conférence Abdou Diouf de Diamniadio une conférence sur la nouvelle vision de l’administration sénégalaise. Nous osons espérer que le régime prendra enfin des décisions fermes qui devraient permettre de rompre avec certaines pratiques malsaines, qui ternissent l’image des services consulaires. Certainement les conclusions du Forum sur l’Administration ont la réponse sur ces comportements qui ne s’accommodent pas de la bonne gouvernance et de la satisfaction du service public.
Rewmi Quotidien