Membre de l’Alliance pour la République (APR), Zahra Iyane Thiam a réagi suite à la décision du président Macky Sall de ne pas être candidat à la Présidentielle de 2024. L’ancienne ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire a, de ce fait, affirmé : «Je retiens deux points importants suite au discours du chef de l’État. Le premier point nous montre clairement que le Sénégal doit être au-dessus de tous, faire de la patrie avant le parti un acte de tous les jours. L’autre point a trait à la position des acteurs, surtout politiques, et qui veulent participer à la bonne marche de notre pays. Ces derniers doivent faire preuve d’abnégation et se consacrer au service exclusif de leurs administrés.»
En outre, la directrice générale de l’Agence sénégalaise pour la promotion des exportations (ASEPEX) s’est félicitée de la posture du président Sall qui, selon elle, était très attendue certes, mais prouve à suffisance qu’il «est, au-delà de l’homme politique hors pair, un homme d’État exceptionnel».
Ainsi, dit-elle, «nul ne peut dire que cette décision me surprend ou ne me surprend point, parce que n’ayant pas la possibilité de déceler réellement ce qui est dans sa tête, c’est que connaissant l’homme et en se basant sur ce qui nous a toujours liés, je peux dire en toute honnêteté que sa décision ne me surprend nullement».
Zahra Iyane Thiam de laisser entendre : «Qui connait le président Macky Sall, sait que c’est une personne qui tient et qui respecte la parole donnée, et cette importance qu’il accorde à la parole donnée conditionne ses rapports avec les uns et les autres.»