Les médiateurs africains pour la paix entre l’Ukraine et la Russie ont entamé leur mission, ce vendredi 16 juin 2023.
Les présidents du Sénégal, Macky Sall, de l’Afrique du Sud, Cyrille Ramaphosa, de la Zambie, Hakainde Hichilema et des Comores, Azali Assoumani, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine, vont tenter de faire cesser le crépitement des armes entre les deux pays de l’ex Union Soviétique.
À Kiev, première étape de leur visite, les présidents africains ont déposé des bougies sur un cierge à Boucha en mémoires aux centaines de victimes de la guerre déclenchée le 24 février 2022.
L’image des chefs d’État africains tenant des bougies est devenue virale sur les réseaux sociaux. Des critiques acerbes sont notamment destinées à Macky Sall qui est dans cette mission seulement une dizaine de jours après que plus d’une vingtaine de jeunes (bilan de Amnesty International) ont été tués lors des manifestations populaires après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à 2 ans de prison.
Pour ces victimes, le président sénégalais Macky Sall a préféré gardé le silence, se gardant de tout commentaire ou de toute réaction personnelle alors qu’il est prompte à exprimer peine et présenter des condoléances sur les réseaux sociaux.
« Après avoir marché pour Charlie à Paris en 2015, Sall Macky et ses acolytes sont allés déposer des bougies à Boucha en Ukraine. Par contre, aucun d’entre eux n’a jugé utile de déposer une bougie, de marcher ou de s’exprimer à propos des morts au Sénégal, en RDC ou au Soudan », a déploré Nathalie Yamb dans un tweet.