« Je n’ai jamais vu un président prendre le dessus sur son peuple… », a fait savoir Siré Sy à Macky Sall. Pour le chroniqueur de Seneweb, la visite de Macky Sall au khalife des mourides, vers 22 heures, montre que le président est dos au mur. C’est la raison pour laquelle, il a profité de l’occasion pour lui faire comprendre que les manifestations qui ont causé plus de 16 morts ne sont pas à cause de Ousmane Sonko qui est l’élément déclencheur.
- Siré Sy a averti Macky Sall que les manifestations ne sont pas dues à Ousmane Sonko.
- La visite tardive du président au khalife des mourides montre qu’il est dos au mur.
- Les dernières manifestations montrent que ce n’est plus une affaire de Pastef, mais du peuple.
Le journaliste explique l’un des faisceaux d’indice, est que si en 2021, le régime avait à faire avec le parti Pastef, en 2023 c’est avec le peuple révolutionnaire.
La manière dont il a parlé du 3e mandat lors de l’ouverture du dialogue, montre une certaine suffisance de sa part voire d’arrogance.
« Apres avoir décapiter Pastef avec l’arrestation de tous les leaders, plus le renforcement des forces de la défense, Macky a pensé qu’il y aura plus cette situation quelque soit alpha. Aujourd’hui, les dernières manifestations ont montré encore autres choses. Ce qui veut dire que le président doit savoir que ce n’est plus une affaire de pastef, mais du peuple avec toutes les catégories de la couche. »
Selon lui, aujourd’hui, une seule personne détient la clé de la solution: C’est entre vos mains parce que vous êtes dos au mur. Il semble que vous avez gagné le combat, or tu as perdu… Et si tu insiste, tu finira par emprisonner tout le monde. Il faut obligatoirement que tu te transcende d’un président politicien pour un président poète en prenant de l’élévation. »