Gestion familiale du Pouvoir: Macky Sall nomme son frère Aliou Sall ministre-conseiller

macky-aliou-sall-11Le Rubicon est franchi ! On ne parlera plus de « dévolution monarchique du pouvoir », après lecture du dossier consacré à la question, la semaine dernière, par le « Le Pays au Quotidien ». Et comme pour confirmer la nouvelle « dévolution familiale du pouvoir », le président Macky Sall vient de nommer son propre frère, Aliou, aux fonctions de ministre-conseiller.

Ce n’est pas une première. Au Sénégal, deux frères ont partagé le même gouvernement. C’est déjà arrivé à l’aube de l’indépendance, avec les frères Sarr (Ibrahima et Amadou Babacar), avant que le président Abdou Diouf ne nomme son frère, Maguette, ministre dans son gouvernement. Me Abdoulaye Wade avait également eu confiance en son fils,  Karim, à qui il avait confié d’importantes responsabilités.

En d’autres circonstances, la nomination d’Aliou Sall n’aurait dérangé personne, car le nouveau (50e ?) ministre-conseiller est un brillant journaliste, formé à bonne école. Issu du Cesti, Aliou Sall à servi dans différentes rédactions de la presse écrite, notamment à Walf, au Soleil, au Témoin et Info7.

Aliou Sall s’est rendu ensuite en France, pour s’inscrire à l’ENA de Paris, ou il a fait son troisième cycle en administration publique. Nommé à la mission économique de l’Ambassade du Sénégal en Chine, sous les ordres du général Pape Khalil Fall et par les soins de Me Wade, il a quitté volontairement ce poste, il y a quelques mois, pour s’occuper de ses propres affaires. M. Sall est marié (bigame) et père d’une petite famille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici