Prouesse ou exploit politique ? A travers une mobilisation exponentielle, le Cadre Unitaire de la Jeunesse du Département de Mbour (CUJEM), sous la houlette de son coordonnateur M. Guédji Diouf, redore le blason politique de la grande mouvance présidentielle et valide la candidature du Président Macky SALL en février 2024.
A travers une marche pacifique organisée ce samedi 06 mai 2023, les jeunes du département de Mbour ont envahi les rues de 16h à 19h pour exprimer leur satisfaction à l’endroit de son Excellence le président Macky SALL. Des milliers de jeunes venant de toutes les 16 communes du département de Mbour, aux couleurs blanches, symbolisant la paix et la stabilité, ont marché de la station Shell jusqu’à la mairie de Mbour en toute responsabilité, matérialisant la marque d’un patriotisme et d’un civisme profonds. Soumis par les mêmes convictions, avec un idéal commun qui est l’acquisition d’un second quinquennat, les autorités politiques du département de Mbour, sans aucune exception, ont répondu massivement à l’appel de cette espoir de la nation sénégalaise.
En effet, cette marche pacifique est sanctionnée par une déclaration de presse faite par son coordonnateur, M. Guédji Diouf. Il est revenu en large sur les objectifs et perspectives de cette manifestation qui a refusé d’un monde fou et inattendu. Il précise que cette marche, contrairement à celles organisées par l’opposition s’adonnant à des violences et à des destructions des biens communs, est organisée particulièrement au profit des jeunes soucieux des enjeux socio-politiques de ce pays, que c’est un appel à l’éveil de la conscience collective de la jeunesse nationale pour le combat de la liberté et de la stabilité du pays dont le seul moteur reste l’engagement dans la consolidation de la paix sociale et économique déjà acquise à travers les qualités managériales de Son Excellence Macky SALL. Le sieur Guédji Diouf ajouta ceci, l’appel récent au dialogue politique à l’endroit de l’ensemble des acteurs en est l’illustration parfaite d’un grand homme d’Etat, un des grands déclics de cette marche en guise de consécration. Cet appel au dialogue démontre à suffisance son indéfectible esprit de grandeur, d’ouverture et de dépassement, garant de ces dites paix et stabilité durable que tout pays a besoin.
Le coordonnateur du CUJEM n’a pas manqué par remercier l’ensemble des jeunes qui se sont mobilisés, des autorités du département, de toutes les personnes qui, de prêt ou de loin, ont contribué à la réussite de cet évènement d’une très grande envergure. D’après le coordonnateur, le rendez-vous est pris dans un futur très proche car ayant un plan d’action à dérouler d’ici 2024, dont le seul objectif est la réélection du Président Macky Sall pour un second quinquennat. Le CUJEM se porte garant, à travers des activités d’animations, de massifications, de vulgarisations des réalisations et projets en cours, comme plus grand contributeur pour l’atteinte de cet objectif.