Lancé en grande pompe en 2021 par le chef de l’état Macky Sall, l’heure était au bilan pour le programme Xeyu Ndaw Ñi ce dimanche 07 mai 2023 au stade municipal des Parcelles Assainies.
Ainsi, ce fut une journée d’échanges sur le programme d’urgence pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes organisée par le ministère de la jeunesse dirigée par Pape Malick Ndour.
En effet, c’était l’occasion pour le PM Amadou Ba de faire le bilan des réalisations du Programme d’urgence pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes lancé par le Président de la République Macky Sall, il y a deux ans.
Sur ce, à son arrivée au stade municipal des Parcelles Assainies, le Pm Amadou Ba en compagnie d’une forte délégation composée de ministres et de DG, a passé en revue les différents stands avec le 3FPT, le FONGIP, la DER/FJ, l’ANPEJ, le FAISE, la DGASE et le pôle enrôlement installé à cet effet.
Lors de son discours le Premier ministre a rappelé que : « que le chômage est un fléau qui frappe de nombreux pays à travers le monde, y compris le nôtre. Il a des conséquences néfastes sur la vie des individus et sur la société dans son ensemble », a-t-il martelé.
Dans cette lancée, le PM révèle que : « C’est pourquoi le Président de la République a décidé de le prendre à bras-le-corps, à travers des initiatives innovantes, telles que la DER/FR, le 3FPT, l’ANPEJ, mais surtout, le Programme d’urgence pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes « XËYU NDAW ÑI ».
Faisant le bilan du programme, le PM annonce que : « des milliers de jeunes ont pu bénéficier d’une formation professionnelle de qualité et trouver un emploi stable et rémunérateur. Des milliers de familles ont ainsi vu leur vie changer du jour au lendemain, avec des revenus stables et une sécurité financière », a-t-il indiqué.
Enfin, le Premier ministre revient sur le bien-fondé du programme créé par le président Macky Sall . « En créant des emplois pour les jeunes, le président de la République a ainsi contribué, de manière significative, à la construction d’une économie plus dynamique et plus solidaire », a-t-il conclu .