Des membres du Bureau du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) sont montés au créneau pour dénoncer des « manquements graves qui empêchent l’institution de jouer son véritable rôle dans l’architecture institutionnelle sénégalaise… » Une réaction qui intervient suite à la dernière déclaration de leur Président, Idrissa Seck et qui lui a valu, depuis un moment un lynchage de la part de ses alliés de BBY.
En effet, d’après le communiqué parvenu à Senego et signé les vice-présidents Woula Ndiaye, Aida Sougou, Omar Ba Vice et les secrétaires élus dont Adja Coumba Ndiaye, Ndiouck Mbaye, Gade Sall, Awa Cheikh Mbengue et Magueye Ndiaye, ces manquements seraient notés « depuis des mois ».
La cause, selon les membres du Bureau…
Ils précisent que « ces dysfonctionnements sont causés essentiellement par l’absentéisme et l’oisiveté de son président qui, visiblement, ne prend pas le CESE pour une charge par laquelle il participe au développement du Sénégal, mais considère sa fonction comme une position de sinécure. Pire, il a fini de faire de l’institution un instrument à la solde d’un agenda politique. Ce qui la détourne incontestablement de sa vocation d’organe consultatif, devant réfléchir et proposer des solutions sur des questions d’intérêt national ».
Décision…
Et c’est fort de ces constats « regrettables » que ces huit (8) membres du bureau du CESE sur les douze (12) que compte l’institution, ont décidé de ne pas assister à la réunion de l’instance convoquée par le Président Idrissa Seck.
Non sans inviter la presse ce mardi 18 avril 2023 à 20 heures à la Maison de la presse Babacar Touré « pour de plus amples informations et sur les dispositions envisagées ».