Le premier ministre , Amadou BA a présidé, ce vendredi 07 avril une réunion avec les Partenaires Techniques et Financiers du Groupe élargi G50. D’après lui, le Sénégal a connu des avancées significatives ces dernières années.
« En 2023, l’économie nationale devrait bénéficier du démarrage de l’exploitation pétrolière et gazière. Ainsi, elle devrait s’inscrire à la hausse avec une croissance projetée à 8,8% contre une estimation de 4,2% en 2022. Ce regain est en phase avec le dynamisme attendu dans le secteur secondaire, qui afficherait une progression record de 16,4% en liaison avec la performance du sous-secteur des extractives (+116,1%) », prévoit, Amadou Ba.
Selon M. Ba, en perspective de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024, la révision exceptionnelle des listes électorales a démarré hier, 06 avril 2023 et se terminera le samedi 06 mai 2023, sur toute l’étendue du territoire national et à l’étranger.
D’après le premier ministres, l’Etat du Sénégal est attaché aux valeurs de protection des droits de l’homme et de l’Etat de droit. Mieux, il œuvre pour la promotion des droits et libertés tels que la liberté d’expression et la liberté de manifestation.
« En 2022, sur 4633 demandes de manifestation sur l’ensemble du territoire national, seules 136 ont été interdites, soit un taux de 2, 98% », révèle le premier ministre. Selon lui, le Sénégal est pionnier en matière de respect des droits de l’homme.