Ce jeudi 6 avril, le Premier Ministre Amadou Ba a tenu un conseil interministériel sur l’agriculture, au cours duquel le Ministre de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, a annoncé une réduction du prix des engrais.
Le ministre a déclaré que pour la campagne agricole 2023-2024, le prix des engrais baisserait, car l’année précédente, les prix avaient fortement augmenté en raison de la situation post-COVID-19 et de la guerre russo-ukrainienne.
Le ministre a également signalé que la campagne agricole 2022-2023 s’est globalement bien déroulée, mais que certaines cultures, telles que le niébé et l’arachide, ont enregistré une baisse de production de 11 %. Il a cependant noté que les autres cultures, en particulier les céréales, ont enregistré une augmentation de leur production.
Le Premier Ministre a rappelé que depuis l’apparition de la COVID-19 et la guerre russo-ukrainienne, le budget du ministère de l’Agriculture pour la campagne agricole a augmenté de manière prolongée, passant de 40 milliards en 2019 à 90 milliards en 2022. Il a appelé l’effort de l’État pour soutenir les producteurs avec des intrants subventionnés, mais a noté que la production agricole de l’année dernière n’a pas atteint les attentes.
En conséquence, le ministère de l’Agriculture organise des campagnes de sensibilisation et de formation pour les agriculteurs sur les bonnes pratiques agricoles, la conservation des sols et la gestion des cultures, afin de garantir une campagne agricole réussie.