Dans son adresse à la Nation, le Président de la République a consacré une bonne partie à la jeunesse sénégalaise. Sensible aux rêves, aspirations et aux ambitions de cette jeunesse, le Président Macky Sall donne une lueur d’espoir à cette frange de la population. « Vous restez au cœur de mes préoccupations », dira Macky Sall qui a fait des annonces allant dans le sens de soulager « la relève de demain ».
« Demain, aux côtés de nos vaillantes Forces de défense et de sécurité, notre jeunesse vibrante sera aussi à l’honneur à la Place de la Nation, parce que c’est elle, qui, assurant la relève, porte nos espoirs pour le futur. A vous les jeunes, je voudrais vous dire, que je mesure pleinement vos rêves, vos aspirations et ambitions légitimes d’être utiles à vous-mêmes, à vos familles et à votre pays. Vous restez au cœur de mes préoccupations », a dit le président Sall.
Pour aider cette jeunesse à s’épanouir, Macky Sall a annoncé des grandes lignes de ses actions. « C’est le sens des investissements que nous continuons de faire dans l’éducation et la formation, y compris pour nos daara modernes. C’est aussi le sens de nos politiques de soutien à l’employabilité, par l’enseignement du savoir-faire. Dans tous les pays, l’expérience montre que si la diffusion de connaissances livresques permet d’avoir un diplôme, elle ne suffit pas pour offrir la qualification nécessaire à l’emploi ou à l’auto emploi. C’est pourquoi nous développons davantage l’enseignement professionnel pour mieux préparer notre jeunesse à la vie active. Nous voulons qu’à chaque niveau de formation et de diplôme, corresponde un niveau de qualification qui facilite l’insertion dans le marché de l’emploi », a-t-il renchéri.
C’est ce que nous faisons, poursuit-il, avec succès dans nos Instituts supérieurs d’Enseignement professionnel, (ISEP).
« Et c’est ce que nous comptons faire avec le Programme déjà finalisé de 38 Centres départementaux de formation professionnelle. En même temps, la DER poursuit ses activités de financement, d’encadrement et de conseil en soutien aux femmes et aux jeunes, sur l’étendue du territoire national ».