La coordination départementale de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) de Thiès a décidé d’annuler une marche qu’elle avait planifiée pour le mercredi matin. Cette décision a été prise suite à une notification de la préfecture accordant l’autorisation de la manifestation à la « dernière minute ».
Les dirigeants de cette coalition de partis d’opposition expriment leur mécontentement face à l’autorisation accordée, qui a été assortie d’une modification de l’itinéraire qu’ils avaient choisi. « Nous tenons ce point de presse en lieu et place de la marche que nous avions prévue, dont l’itinéraire a été changé. Pire, la notification nous a été faite très tardivement », a dit à la presse locale le coordonnateur départemental de YAW, Moustapha Mbaye.
Les dirigeants de Yewwi Askan Wi ont tenu une conférence de presse près de la Manufacture sénégalaise des arts décoratifs, qui était le point de départ indiqué par le préfet du département de Thiès pour la manifestation qu’il avait autorisée. La coalition avait initialement demandé à organiser sa marche sur l’avenue Caen, allant du lycée Malick-Sy jusqu’à la mairie de Thiès.
« Nous tenons à dénoncer l’attitude de l’autorité administrative, qui a voulu faire capoter cette marche », a dénoncé Moustapha Mbaye. « Ce qui est déplorable, c’est que la même autorité nous a notifié à temps que la marche est interdite et a attendu les dernières minutes pour notifier aux responsables qu’elle a été enfin autorisée », a fustigé M. Mbaye.
Il déplore une « contradiction » consistant à « notifier à temps quand il s’agit d’interdire, et de notifier à la dernière minute quand l’activité est autorisée ». Ces « stratagèmes » n’entameront pas la « détermination » des leaders de YAW de « dénoncer les dérives du régime » de Macky Sall.
Adama Diawara, le coordonnateur départemental adjoint de Pastef, a averti que la coalition n’acceptera plus de telles pratiques et qu’elle est prête à organiser ses rassemblements même sans l’autorisation des pouvoirs publics.