BRT : Les chantiers du projet exécutés à 70% et la mise en exploitation prévue pour le dernier trimestre de l’année

BRT
BRT

Les chantiers du projet pilote de Bus Rapide Transit (BRT) avancent à grand pas avec un taux d’exécution estimé à 70%. Le constat a été fait par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, qui a effectué une visite de chantiers, ce vendredi 24 mars, en compagnie du Directeur général de l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE) Sénégal, Ibrahima Ndiaye, et son équipe. Ce, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

« Comme nous l’avons tous constaté, les travaux ont beaucoup progressé pour une mise en exploitation prévue pour le dernier trimestre de 2023. Et certainement, les travaux pourraient être livrés entre le mois d’octobre et le mois de décembre », a déclaré Mansour Faye.


Tous les gros œuvres achevés


Sur place, l’autorité étatique a pris son temps pour visiter tout le trajet du BRT dont la distance est de 18,3 kilomètres. Du rond point RTS jusqu’au dépôt de Gadaye, en passant par la Préfecture de Guédiawaye. Ici, toutes les gros œuvres du corridor (les voies de circulation générale) sont achevées et libérées et (les stations ou points d’arrêts et les pôles d’échanges) sont en cours d’achèvement. Et les ingénieurs, les techniciens et les ouvriers sont à pied d’œuvre pour terminer les travaux à temps.


En effet, au niveau de la station témoin de Liberté 6, le ministre a constaté que le chantier est fin prêt. Il ne reste que la mise en place du système de rabattement provisoire entre le trajet du BRT et celui du TER, selon Dr Thierno Birahim Aw, Directeur général du CETUD, qui est le maître d’ouvrage du projet BRT.


Au dépôt de Gadaye (Guédiawaye), Mansour Faye a également constaté de visu que les gros œuvres sont achevés. Le bâtiment administratif, la zone de remisage, la zone atelier, le bloc parking, entre autres, sont tous sortis de terre. Il ne reste que les travaux de finition, qui prennent beaucoup plus de temps, notamment avec le BRT qui est un projet très complexe.


Un sentiment de satisfaction modéré


A l’issue de la visite, le ministre a exprimé un sentiment de satisfaction même s’il reconnaît qu’il y a encore des efforts à faire, notamment au niveau des points durs, pour livrer le chantier à la date échue. Il s’agit de l’autopont du rond point Case-Bi (Cambérène), le dépôt de Gadaye, le centre de commandement de Grand Médine, entre autres.


Un projet de transport collectif structurant d’un coût global de près de 300 milliards


A rappeler que le BRT est un projet de transport collectif structurant dont le maître d’ouvrage délégué est assuré par l’Ageroute, qui supervise les travaux avec l’entreprise CRBC. Selon les études réalisées, ce mode capacitaire, qui reliera sur 18,3 kilomètres la Préfecture de Guédiawaye à la Gare routière de Petersen, acheminera jusqu’à 300 000 voyageurs par jour. Avec un financement global de près de 300 milliards de FCFA, le projet pilote du BRT traverse 14 communes où sont prévus 23 stations dont 3 pôles d’échanges à Guédiawaye, Grand Médine et Petersen. Le projet BRT aura 144 bus articulés pouvant contenir 150 passagers chacun, avec un temps de parcours réduit de 95 à 45 minutes en moyenne. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici