Dans un entretien avec le journal Français l’Express, le président de la république Macky Sall est revenu sur les derniers événements qui se sont déroulés au Sénégal dans le cadre politico-juridique.
A la question « Au Sénégal, l’opposition est fortement mobilisée en soutien de son leader Ousmane Sonko, poursuivi dans une affaire de viols présumés et une autre de diffamation. Son camp accuse le pouvoir de vouloir l’écarter de la course à la présidentielle de février 2024. Votre commentaire ? »
« Dans un Etat de droit, un leader politique ne peut chercher à se soustraire à la loi en instrumentalisant la rue. CE qui se passe n’est acceptable dans aucune démocratie. Un individu ne peut pas bloquer la capitale, Dakar, au seul prétexte qu’il est convoqué au tribunal. Si le Sénégal n’était pas une authentique démocratie, croyez-moi, son sort aurait été réglé depuis longtemps… », rétorque Macky Sall.
« J’ignore ce qui peut se passer. J ne suis pas devin. Mais une chose est sûre : ceux qui s’imaginent pouvoir intimider le pouvoir et bloquer la justice se bercent d’illusion. Chacun devra assumer ses responsabilités. », ajoute t-il.