Depuis le mercredi 1er mars 2023, date d’entrée en vigueur de la loi visant à réduire les prix des loyers, de nombreux locataires se plaignent auprès de la Commission nationale de régulation des loyers des baux d’habitation. Selon le président de cette commission, Momar Ndao, environ 595 appels ont été reçus par sa plateforme, soit en moyenne 60 appels par jour.
Monsieur Ndao a déclaré au journal L’Observateur que plus de la moitié de ces appels proviennent de la région de Dakar, soit 240 appels, ce qui représente 68,57% des plaintes. Il a souligné que les villes de Dakar et de Keur Massar sont les plus touchées, suivies de Pikine, Guédiawaye et Rufisque.
Selon Momar Ndao, sur ces 595 appels, 436 sont des plaintes concernant 81 bailleurs qui ont refusé d’appliquer la loi, soit 18% de résistance. Les autres appels sont des demandes de renseignements, principalement sur les dispositions réglementaires de la loi. Sur ces demandes, 35 sont attribuées à des bailleurs qui ont posé des questions sur les prix et l’entrée en vigueur.
Cependant, le président de la Commission de régulation assure que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour une application correcte de la loi. « Aujourd’hui, les bailleurs sont coincés et sont obligés d’appliquer la baisse, prévient-il. Si un bailleur refuse de prendre le montant du loyer, le locataire peut l’amener à la police, car la loi précise que les officiers de police judiciaire sont compétents pour diligenter le contentieux », a-t-il affirmé.