Tout est bien qui finit bien ! Le comité national de gestion de la lutte sénégalaise (CNG) a rendu son verdict en déclarant Sa Thiès victoirieux lors du combat qui l’opposait, dimanche dernier, à Reug Reug.La lune de miel du lutteur de Thiaroye ne dura décidément pas longtemps. En effet, le CNG a pris le contre-pied de l’arbitre pour rendre la victoire au plus méritant. Et c’est le fils de Double Less qui désormais va brandir, haut les mains, le drapeau en hommage au ministre des Sports Yankhoba Diatara.
Un ouf de soulagement qui n’a quand-même pas empêché le jeune frère de Balla Gaye 2 d’asséner ses vérités. Sa Thiès demande l’instauration de l’assistance vidéo à l’arbitrage (Var) dans la lutte sénégalaise.
« Je pense qu’il faut qu’on apprenne à dire les choses telles qu’elles sont. Si on voit qu’il y a une chute d’un lutteur, il faut oser le dire. Mais il y a certains qui n’osent pas dire la vérité de peur qu’on leur reproche une partialité. De plus, je pense que le CNG doit pouvoir mettre des caméras pour permettre aux arbitres de mieux gérer les litiges. Cela contribue à lutter contre la violence dans l’arène« , a-t-il déclaré. Le message est passé !