Scandale des « Panama papers »: Atepa et la Cse d’Aliou Sow cités

Outre Mamadou Pouye, d’autres grands hommes d’affaires sénégalais ont créé des sociétés offshore grâce a la firme Mossack Fonseca, sans qu’on puisse établir un lien entre ces sociétés et une quelconque activité illégale.Les documents de MF citent aussi l’architecte Pierre Goudiaby Atepa et l’entrepreneur Aliou Sow de la Compagnie Sahélienne d’Entreprises (CSE).

Les noms continuent à perler. En effet, après le nom de Mamadou Pouye qui ressorti dans le scandale d’évasion fiscal Panama Papers, deux autres sénégalais ont été cités. Il s’agit en premier de Pierre Atepa Goudiaby, dont l’entreprise, Atepa Engineering est divisée en deux parts. Une copropriété entre M. Goudiaby et sa femme Yvette Sissoko, selon les documents classés confidentiels consultés par Ouestaf News, rapporte Lobservateur. Entre 2005 et 2012, c’est plus d’une centaine de courriers qui ont été échangés entre Mossack Fonseca, un cabinet de conseil Panaméen, et les représentants de Atepa Engineering. Des recherches supplémentaires montrent aussi la présence d’Atapa Engineering Corp dans l’annuaire des entreprises établies au Panama où le code des entreprises lui attribue le numéro 548105.

Dans les archives du Mossack Fonseca, figurent aussi une transaction effectuée en Août 1998 par la compagnie sahélienne d’entreprise (Cse) d’Aliou Sow, un des mastodontes des Btp du Sénégal. Via une entreprise dénommée Diassar Investment Limited, la Cse a effectué un virement de 5.424.000 Francs français à l’époque, à l’ordre de la nouvelle menuiserie provençale, une Pme qui a pignon sur rue  à la Sodida. L’argent qui a circulé entre les deux entreprises établies dans le même pays, est issu d’un compte de la Cse logé à la banque crédit commercial de France. Cependant, des experts contactés par Ouestafnews ont précisé que cette transaction peut être tout à fait légale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici