Alors qu’il se rendait chez lui, après avoir répondu, le 16 février 2023, à la convocation du juge concernant l’affaire l’opposant au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, le leader du Pastef Ousmane Sonko a été exfiltré par les forces de l’ordre avant d’être conduit à sa domicile sise à la cité Keur Gorgui.
Alors que beaucoup de Sénégalais ont alerté suite à cette situation, l’opposant à finalement été déposé chez lui. Hier, lors du meeting tenu par le PUR, Ousmane Sonko a expliqué : « La paix et la stabilité sont la première ressource de ce pays et tout le monde doit faire en sorte de les préserver. Mais Macky Sall a été le premier président de la République qui a engagé des milices armés dans ce pays. Jeudi, lorsque j’étais à la Corniche, ils avaient des grenades et des armes. Les forces de l’ordre n’ont pas pu les contenir et m’ont dit qu’elles devaient m’exfiltrer dans un fourgon blindé pour me ramener chez moi, pour éviter que je prenne une balle. c’est une honte« .
Mais nonobstant ces précisions, Toussaint Manga a dressé une liste de questions sur sa page Facebook. Voici le questionnaire ?
« Plusieurs questions me taraudent l’ esprit pour comprendre le comportement de nos forces de défense et de sécurité (FDS) le 16 février 2023.
-Nos FDS sont-elles capables d’ escorter en toute sécurité un véhicule civil ?
-Nos FDS sont-elles capables de neutraliser une milice identifiée qui veut attaquer un citoyen?
-Nos FDS cautionnent-elles l’existence d’ une milice qui agit en parallèle en toute illégalité dans le champ de leur mission régalienne?
-Si la sécurité du Président Ousmane SONKO était très préoccupante pour nos FDS , pourquoi n’ont-elles pas cassé la vitre des autres portières ou de la pare- brise arrière pour ouvrir la voiture par mesure de sécurité préventive? Sachant que les débris de fragmentation de vitre peuvent causer des dommages corporels graves .
-Dans le cadre du maintien d’ordre, les lacrymogènes sont-ils utilisés pour disperser la foule ou pour tirer directement sur véhicule isolé et inoffensif ?
-Si la sécurité du Président Ousmane SONKO était très préoccupante pour nos FDS, pourquoi ont-elles attaqué physiquement le Président Ousmane SONKO avec des tirs massifs de lacrymogènes chez lui à la cité Keur Gorgui ?
Voici 6 questions parmi tant d’autres dont les réponses nous permettront de faire jaillir la vérité et de situer les responsabilités dans cette honteuse tragédie de la démocratie .
Force et honneur à PROS !!!!!
Dr Toussaint MANGA »