Malgré le communiqué du procureur qui a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire, le collectif Sunu’Y milliaard Du Rees a déposé lundi une plainte populaire auprès du Procureur de la République, au Tribunal de Dakar. Une manière pour les camarades de Aliou Sané de diligenter les recommandations du rapport de la Cour des comptes sur la gestion du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19 (Fonds «Force Covid-19»).
Malgré les assurances du Gouvernement, le collectif Sunu’Y milyaard Du Rees a déposé sa plainte populaire et « le combat va continuer ». Aliou Sané, qui a porté leur parole, dit douter de la bonne foi du procureur.
« S’il n’ y avait pas de rupture de confiance entre le Gouvernement et le peuple sénégalais, on aurait tout de suite dit oui. Le procureur attend que des citoyens réengagent le combat pour que le travail juridique soit fait , qu’il attende qu’il y ait cette initiative de plainte populaire aujourd’hui, faire ce communiqué ».
« Dans un pays qui se respecte, dans un Etat qui se respecte, dans une justice qui se respecte , il ne devrait pas attendre cela. D’ailleurs le premier acte qui aurait dû être posé , c’est des mesures administratives, tous ceux qui sont mis en cause dans ce rapport soient suspendus de leurs fonctions ».