Dans son nouvel ouvrage, Cheikh Yérim Seck a parlé d’un contact entre Karim Wade et Amadou Ba, quand il faisait sa traversée du désert.
Interrogé par le journal Enquête, Nafissatou Diallo (secrétaire nationale à la communication du Pds) déclare : « Ce que je sais, c’est qu’à l’époque, des gens avaient contacté Karim pour qu’ils se voient ; ce que Karim Wade avait formellement refusé. Il ne l’a jamais rencontré. Parce que comme je l’ai dit avec Mimi Touré, nous ne sommes l’outil de promotion de personne. »
Elle rembobine : Pour Amadou Ba, il oublie tout ce qu’il a vécu avec Karim Wade, parce qu’il était tout le temps au Micatti (ministère dirigé par Karim Wade). Maintenant, quand ça ne va pas, ils veulent l’utiliser pour leur promotion. ‘’Karim dafa am fouleu’’. Il ne l’a jamais accepté. Parce qu’il ne sera l’arme de qui que ce soit. »
« L’ANOCI avait acheté des billets d’avion pour Amadou BA »
Amadou Ba a été membre de la Génération du concret ? Elle répond : « Ce que je sais, c’est que des membres de la Génération du concret nous le disent. Beaucoup qui sont là, qui étaient du cabinet de Wade, ils disent qu’il était tout le temps là-bas »
« Et je vous dis : vous savez, la seule fois où les organes de contrôle ont eu à demander à Karim Wade des justifications, ça avait rapport avec Amadou Ba. Parce que l’Anoci avait acheté des billets d’avion pour Amadou Ba et beaucoup de membres de la DGID pour qu’ils aillent dans le pays du Moyen-Orient pour négocier la levée de la double imposition avec le Sénégal », a-t-elle déballé.
→ A LIRE AUSSI : Révélation surprenante de Cheikh Yerim Seck : « Macky Sall et Amadou Ba ne s’aiment pas et ne se font pas… »
« Cela nous avait fait gagner beaucoup de milliards. On lui demandait pourquoi l’Anoci a payé les billets. Quand il a répondu, ils ont compris. Parce que c’est l’Anoci qui en était l’initiateur. Pas le Sénégal. C’est la seule fois où on lui a demandé de se justifier sur sa gestion qui a été fouillée de fond en comble. C’est dire qu’ils se connaissaient très bien. »