Birame Faye accuse Aminata Touré d’avoir posé des actes qui lui ont valu de perdre son mandat de député à l’Assemblée Nationale. Des actes qui, d’après le responsable de l’Alliance pour la République sont comparables à une démission.
« Pour le cas d’Aminata Touré je rappelle que, c’est elle qui a démissionné de notre parti. Elle a posé des actes. Tous les actes qu’elle a posés, ce sont des actes que nous pouvons analyser comme des actes de démission. Une démission qui a été constatée et acceptée », a analysé le coordonnateur de la Task-force Républicaine, lors de l’émission Grand Jury de ce dimanche 29 janvier 2023.
Pour le responsable politique de l’APR, il n’y a rien d’étonnant dans le cas Mimi Touré. « C’est des cas que nous avions vu dans la 12elégislature, dans la 13e législature. La constitution, elle est claire, si vous démissionnez du parti politique, qui vous a installé à l’Assemblée Nationale, vous perdez consécutivement votre mandat. Donc, ce n’est pas une nouvelle loi, c’est la constitution. Cela ne date pas de notre régime. C’est un système que nous avons trouvé sur place », a justifié le ministre auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la sécurité de proximité et de la protection civile.
Birame Faye de vanter les valeurs cardinales de la politique : « Nous devons montrer que la politique doit rimer avec morale, avec valeur, avec éthique, avec intégrité, avec vertu. La politique, ce n’est pas du banditisme, ce n’est pas le mensonge, ce n’est pas la tromperie, ce n’est pas la déception, ce n’est pas la trahison non plus ».
Enfin, conclut, l’invité de Babacar Fall, « ce que le président Macky Sall a fait pour Mme Mimi Touré, il ne l’a encore fait et ne pourra plus jamais le faire pour quelqu’un. Beaucoup de responsabilités ont été confiées par le président de la République à Aminata Touré sur le plan politique ».