A Sikilo, situé dans le département de Kaffrine, un accident ayant fait 38 morts et une centaine de blessés est survenu dans la nuit du samedi 7 janvier au dimanche 8 janvier 2023. Selon les premières révélations, ce drame de circulation est dû à l’éclatement du pneu de l’un des bus accidentés. L’un des chauffeurs des bus en question aurait laissé le volant à l’un de ses apprentis.
Les forces de l’ordre, suite à l’enquête ouverte sur ce drame ont procédé à l’arrestation des propriétaires des bus impliqués dans l’accident tragique. Ils ont été placés en garde à vue.
Le propriétaire du bus, en provenance de Tambacounda et immatriculé KL 0156D, qui a vu un de ses pneus avant éclater, est visé pour mise en danger de la vie d’autrui et pneumatiques défectueuses. C’est ce que renseigne Libération.
La même source informe que le second propriétaire, à qui appartient le bus immatriculé DL7432C, est poursuivi pour abandon d’un véhicule à un tiers non titulaire du permis de conduire de catégorie D (requis pour la conduite d’un bus de transport) et défaut d’assurance. Car il est ressorti de l’enquête que ce dernier avait mis le véhicule à la disposition d’un chauffeur titulaire du permis C.
Par ailleurs, renseigne Libération, aucun des deux propriétaires de bus ne disposait d’un agrément pour l’exercice du transport routier.