Amadou Diouldé Diallo dit Kounkandé, croupit à la maison d’arrêt et correction de Thiès pour escroquerie et charlatanisme.
En compagnie de Ibrahima Niass dit Sant Yalla et Ibrahima Diamé, Kounkandé a été jugé hier devant la barre du Tribunal de grande instance de Thiès.
Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, tentative d’escroquerie et escroquerie au préjudice d’un « Modou-Modou », A. B Ndiaye, vivant aux USA.
Le procureur a requis 2 ans d’emprisonnement ferme pour tous les trois prévenus. Il a disqualifié la tentative d’escroquerie retenue contre Kounkandé de complicité de tentative d’escroquerie. Il a également écarté le délit d’association de malfaiteurs.
Car selon lui, toutes les preuves ne sont pas établies. Il a confirmé l’escroquerie et le charlatanisme à l’égard de Kounkandé et de Sant Yalla pour retenir l’abus de confiance et la tentative d’escroquerie à l’égard de Ibrahima Diamé.
La partie civile a pour sa part réclamé un préjudice de 20 millions FCFA. Le délibéré est fixé au 11 janvier 2023.
Dans cette affaire, un Sénégalais vivant aux États-Unis, avait donné 7 millions FCFA destiné à une transaction immobilière à un de ses compatriotes répondant au nom de Ibrahima Diamé.
Ce dernier a donné à Koukandé une somme de quatre (4) millions et à Sante Yalla trois (3) millions pour une multiplication de billets.
Le charlatan et son présumé complice qui ont reçu des mains de Diamé 7 millions de FCFA, avaient promis de faire passer ce montant à 700 millions de FCFA.