Des terrains de foot aux terrains de chasse. L’ancien attaquant du Barça, Hristo Stoïchkov est actuellement au cœur d’une polémique après la publication de photographies de lui participant à un safari. On peut y découvrir l’ancien joueur, sourire aux lèvres, aux côtés de cadavres d’antilopes, de zèbres ou encore de girafes. Les clichés ont été publiés par le site organisateur de ces safaris, Mebenca Safaris, probablement dans une optique publicitaire.
L’ancien dieu du ballon rond bulgare a été contraint de réagir. Dans une lettre publiée par le journal anglais The Sun, il tente de s’expliquer : « Même si je ne pense pas devoir à qui que ce soit une explication sur mon hobby, je me dois de clarifier les choses. Les réserves de chasse sont des contributeurs vitaux pour le bien être des habitants de cette partie du monde. Les autorités locales ont pensé qu’il s’agissait là d’un moyen extrêmement efficace de purger les animaux malades et vieux ».
« Seuls certains animaux peuvent être chassés »
Il ajoute encore que la viande provenant de telles chasses permet de nourrir les locaux qui « se partagent également les taxes de la chasse ». La raison selon laquelle « seuls certains animaux peuvent être chassés après l’accord explicites de guides de chaque réserve ». Il n’est cependant pas certain que ces raisons suffiront à calmer la grogne des internautes.
Ancien Ballon d’or
Hristo Stoïchkov est né en 1966 à Plovdiv, en Bulgarie. Dans les années 1990, l’homme, devenu footballeur, est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde. Alors qu’il évolue au sein du FB Barcelone, il décrochera le Ballon d’or, en 1994. Aujourd’hui, l’ancien international bulgare est entraîneur.