Le Rapport de la Cour des Comptes sur la gestion du Fonds Covid-19 continue de susciter des réactions. Aujourd’hui, c’était autour des organisations de la société civile de se pencher sur le sujet.
En cette après-midi du jeudi 22 décembre, des organisations telles que ONG 3D, Y’en a marre, Africa Jom Center, Frapp ont fait face à la presse pour interpeller directement le Président de la République, Macky Sall. Ce rassemblement prévu le vendredi 30 Décembre à 15 heures avec comme slogan « Sunuy milliards du rees ».
Cette marché est justifiée par le caractère inédit de ce Rapport de la Cour des Comptes. « Plusieurs Sénégalais ont perdu la vie à cause de l’insuffisance de matériel durant la période de pandémie, au moment où, d’autres se permettaient de détourner les fonds dédiés à la lutte, ce qui est inadmissible » a tonné Aliou Sané, du Mouvement Y’en a marre. Ces organisations exigent avant tout la démission de tous les mis en cause à défaut, il faut les démettre de leur fonction. En outre, ces organisations exigent le remboursement des montants détournés ou la confiscation des biens matériels ou fonciers des personnes indexées. L’autre exigence évoquée lors de cette conférence de presse est relative à l’ouverture de 12 informations judiciaires demandées par la Cour des Comptes.
Les participants à cette conférence de presse ont demandé à l’Etat de mettre en place un comité de suivi des recommandations avec l’implication de la société civile.