Mamour Cissé était, ce dimanche, l’invité de Pierre Édouard Faye dans l’émission L’Opinion, sur Walf. Le Président du Parti social démocrate (PSD) Jant-Bi est longuement revenu sur le sujet qui a défrayé la chronique tout au long de cette semaine, le rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des fonds destinés à la riposte contre le covid-19.
Rapport qui a décelé plusieurs irrégularités et éclaboussé des personnalités de premier plan de l’État. Devant un scandale d’une telle ampleur, Mamour Cissé a invité Macky Sall à prendre les choses à bras le corps. “Le président Macky Sall est dans l’obligation de tirer cette affaire au clair, estime-t-il. On est à 15 mois des élections. S’il veut partir, il doit le faire en beauté. S’il veut se présenter, il doit prendre en compte cette demande sociale. Il ne doit protéger personne. Ce rapport ne doit pas sombrer dans l’oubli comme les autres des différents organes de contrôle du pays”.
L’ancien ministre conseiller du Président Abdoulaye Wade rappelle que l’une des promesses du candidat, Macky Sall, en 2012 était la gouvernance vertueuse. Il l’invite donc à passer de la parole aux actes. « Le président gagnerait à ce que des sanctions sévères soient infligées à ceux qui sont cités”, préconise-t-il.
Mamour Cissé pense qu’il est du devoir du Président de veiller à ce que la justice soit faite dans cette affaire, car selon lui, il s’agit d’une demande sociale « Il faut que ce soit le temps de la justice, martèle-t-il. Dans cette affaire, c’est la population qui exige que la loi soit suivie à la lettre. C’est un niveau de prédation qui ne peut même pas s’expliquer. C’est un coup de poignard dans le dos des sénégalais, mais aussi au président de la République qui a reçu tout le monde, même l’opposition, pour une gestion autour d’un consensus. Pendant ce temps certains étaient dans un calcul froid et d’autres ont été promus. Il faut que ça cesse ».