Toussaint Manga, ex député libéral, a rejoint le parti Pastef – Les Patriotes de Ousmane Sonko, trois mois après son départ du Pds. L’ancien parlementaire explique les raisons de son rapprochement avec le Pastéfien en chef. Qui n’a rien avoir avec leur appartenance à une région commune, alléguée par ailleurs.
Selon lui, le Pastef répond clairement à ses aspirations politiques. Toussaint Manga, dans L’Obs, répond à ses détracteurs estimant qu’il a rejoint le parti de Ousmane sonko, parce que c’est un fils du sud du pays.
« Je n’ai pas rejoint Ousmane Sonko parce que c’est un sudiste comme moi. Il ne faut pas oublier que Me Abdoulaye Wade est aussi un sudiste, et j’ai été dans son parti, le Pds. Non, ce n’est pas ma nature. Le Sénégal a dépassé les question ethniques », tient-il à préciser.
Corroborant ses propos, il soulignera que « Sonko n’est pas le Sonko du sud. Il est le Sonko du Sénégal, de l’Afrique. On parle plus de Ousmane Sonko que de Macky Sall hors des frontières du Sénégal. Moi, je n’ai aucun problème d’appartenance ethnique ou autre ».
En fait, ce qui anime l’ex député libéral, c’est d’apporter sa « contribution au projet de société que le parti Pastef propose aux Sénégalais, à la jeunesse sénégalaise. C’est ce qui me motive et rien d’autre ».
#MackySall #OusmaneSonko #ToussaintManga