Me Ciré Clédor Ly donne des nouvelles de son client Pape Alé Niang emprisonné à la prison de Sébikotane. « Pape Alé se porte très bien, il a un moral de fer. Je l’ai vu hier (lundi)», a rassuré la robe noire, dans des propos repris par Les Echos.
Le 9 novembre au soir, après trois jours en garde à vue, le journaliste Pape Alé Niang a été placé sous mandat de dépôt. L’éditorialiste-star est poursuivi pour divulgation d’informations non rendues publiques par l’autorité compétente de nature à nuire à la Défense nationale ; recel de documents administratifs et militaires ; diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques.
Il était poursuivi, initialement, pour «divulgation de documents militaires sans autorisation de la hiérarchie, de nature à nuire à la défense nationale ; appel à la subversion ; recel et diffusion de documents administratifs estampillés secrets et propagation de fausses nouvelles».
Le parquet a rajouté à ces charges les faits visés dans l’article 139 du CPP. Il risque un à cinq ans de prison, selon son conseil.