Cheikh Issa Ndiaye, fils du ministre Mbaye Ndiaye, a été arrêté en possession d’un milliard de FCFA en billets noirs. Avec son acolyte Abdoulaye Faye, ils sont passés aux aveux.
Face aux éléments de la section de recherche de Thiès qui les ont alpagués, Cheikh Issa Ndiaye a déclaré s’être lancé dans le trafic de devises pour « régler ses difficultés de la vie », rapporte Le Quotidien Bes Bi. Pour se tirer d’affaires, après ses aveux face aux gendarmes, il n’aura eu comme argument que de solliciter « la clémence de la justice ».
Quant à Abdoulaye Faye, son complice, interpellé en même temps que lui, il dira avoir agi sous le contrôle d’un « certain Pape », qui serait le cerveau du réseau de trafic de faux billets. Le reste de la bande a été interpellée. Et le parquet, selon Bès Bi, entend requérir l’information judiciaire et le mandat de dépôt contre tous.
Retour sur les faits
Tout est partie du mois d’octobre dernier, lorsque le fils du ministre d’Etat Mbaye Ndiaye reçoit, par l’intermédiaire d’un de ses amis, un appel d’un certain Abdoulaye Faye, basé en Gambie et membre d’un gang réputé spécialiste du trafic de devises, il lui est proposé de participer à un nouveau deal à milliards du réseau par la transformation de billets noirs en faux billets. Alors, Cheikh Ndiaye devient la nouvelle recrue des faussaires chargés de trouver une personne capable de financer le projet clandestin. Ce, en vue de faciliter l’acquisition du matériel de l’opération de lavage des billets noirs. Pendant ce temps, de l’autre côté, le signal d’une source venait de parvenir aux agents de la Section de recherches de Thiès qui veillaient au grain.
Une opération de démantèlement est vite montée par l’infiltration d’un agent au cœur de la bande. Loin de se soucier d’un piège tendu, les têtes du réseau de trafic coopèrent avec l’intrus qui leur propose aussi de débourser pour le lavage des mille coupures de billets noirs. Avec cette fois-ci comme nouvelle donne : le partage équitable de l’argent en faux billets, une fois que les « techniciens », sur la base de procéder chimiques, achèveront la transformation. Toujours pour entrainer les trafiquants dans les filets de ses camarades, le gendarme infiltré invite la bande à aller à la rencontre d’un de ses amis qu’il qualifie de « techniciens » capables de résoudre l’équation. Dans la nuit du vendredi dernier, le rendez-vous pris aux abords de la mairie de Thiès Ouest débouche sur l’arrestation de Cheikh Issa Ndiaye et de son complice Abdoulaye Faye pour « association de malfaiteurs, tentative de trafic, lavage et mise en circulation de faux billets de banque portant sur la somme d’un milliard de francs Cfa ».