Le leader du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (Fsd/Bj), Cheikh Bamba Dièye est totalement opposé à toute forme d’amnistie. Pour lui, ce qui n’est pas offert aux citoyens sénégalais ne doit pas l’être à disposition des acteurs politiques.
« Les vis on doit les serrer beaucoup plus pour ceux qui gèrent les deniers publics et pour ceux qui ont les destinées de ce pays entre leurs mains« , estime Cheikh Bamba Dièye.
D’après lui, il n’est pas surpris d’entendre Karim Wade refuser l’amnistie. « Pour la bonne et simple raison que si vous devenez président de la République même si on a effacé l’infraction dans la tête des gens, ce phénomène-là ne sera jamais enlevé« , déclare-t-il dans l’émission Jury du Dimanche sur IRadio
« La politique doit être conforme à ce que nous pensons, ce que nous entendons et ce que nous croyons. Il faut mettre de côté l’amnistie, réviser le code électoral, laisser la liberté seule aux juges de décider si tel ou tel mérite de participer aux élections« , ajoute M. Dièye.