Aminata Touré dite Mimi est une femme qui n’a pas sa langue dans son sac à main. Elle a une langue bien fourchue comme un bec d’aigle qui échappe au contrôle du Palais.
Elle parle et apostrophe l’opposition comme si elle était la voix autorisée du Palais pour remettre les pendules à l’heure. Et pourtant le palais à une voix autorisée pour le faire…Un porte-parole du Palais qui n’est pas Mimi.
‘’Il va falloir que l’opposition s’asseye avec la majorité pour qu’on trouve le consensus. Qui sera-t-il ? Est-ce que ce sera le président du groupe parlementaire ou l’ancien président des élections de 2012’’, a-t-elle dit à propos du statut du chef de l’opposition.
Elle parle et met en garde les transhumants qui viennent soutenir Macky…Et pis, elle prend position comme si elle était encore au ministère de la Justice. Et pourtant l’APR a une voix autorisée et un porte-parole…Et le ministère de la justice à ses canaux de communications.
« Venir à l’APR ce n’est pas un vaccin contre la poursuite …ce n’est pas un vaccin à aller répondre à des convocations de la Crei… C’est des questions différentes! ». Elle ajoute : « chacun est libre de faire ses choix politiques, mais la justice est indépendante et les différents procureurs continueront à faire leur travail ».
Elle parle et promet des milliers d’emplois, les 500.000 de Macky, pour 2019 comme si elle était le porte-parole de Macky et du gouvernement. Et pourtant Macky a un conseiller com’ et un porte-parole…Et le gouvernement aussi
« La barre des 500 000 emplois promis par le Président Macky Sall sera atteint en 2019 ».
Mimi est-elle la Porte-parole de Macky ? Du gouvernement ? De l’APR ? Du peuple ?
Envoyée Spéciale de Macky, elle confond envoyée spéciale et son ancien poste de PM. Car Mimi se croit encore premier ministre du Sénégal ou elle pouvait parler sans retenue à la place de son patron. Et elle ne semble pas retenir la leçon car ses prises de position sans concertation avec son patron ont eu raison de son poste de PM.
Quoiqu’elle rêve ou pense, elle n’est plus premier ministre et doit savoir raison garder avant de promettre le feu aux transhumants ou des milliers d’emplois sans concertation avec le Palais ou son patron…
Elle n’en fait qu’à sa tête…
Penda Sow pour xibaaru.com