Lors de son passage dimanche dernier à l’émission « Objection » sur Sud FM, le député Abass Fall de la coalition Yewwi Askan Wia fait des révélations dans la gestion des finances de l’Assemblée nationale.
Le député de la 14e législature a avancé, devant son intervieweur, que le deuxième questeur de la 13e Législature a commandé des macarons (pins personnalisés accrochés à la poitrine de chaque élu) pour un montant de plus de 100 millions FCFA pour les députés de la 14e Législature. Toujours selon lui, les véhicules des élus de la 14e Législature ont été bookés bien avant leur installation. Des accusations qui ont fait réagir Awa Niang.
« Premièrement, il n’a jamais été question d’acheter des pins et écharpes à hauteur de cent millions, le député Abass FALL a tout simplement menti au peuple comme naturellement le fait si bien son mentor Ousmane SONKO pour ne pas le nommer. Il nous faut rétablir la vérité, les factures liées à ces commandes ne font même pas 1/10 des montants évoqués. Deuxièmement, en tant que 2eme questeur, je suis légalement habilitée à régler ces commandes en vue d’une bonne organisation de l’installation de la nouvelle assemblée. Troisièmement , Monsieur Abass FALL est de très mauvaise foi, car il sait pertinemment que en tant que deuxième questeur, je n’ai pas les pouvoirs et les prérogatives d’acheter des véhicules pour les députés, l’achat de véhicules de l’Assemblée obéit à des procédures marchés publics, donc les accusations sont d’une gravité insolente », informe la resposable politique à Dalifort.
« Nous informons à M. Abass FALL, qu’il répondra dans les jours à venir devant les juridictions pour éclairer la lanterne des Sénégalais en apportant des preuves de ces allégations mensongères. Aujourd’hui la méchanceté a atteint son paroxysme. Qu’ils sachent que l’honorable députée Awa Niang a servi avec rigueur, compétence et honnêteté l’institution qu’est l’assemblée nationale pendant dix ans. Elle est partie la tête haute avec un sentiment du devoir accompli. »