Lutte contre le népotisme familial au sommet de l’Etat: Aminata Touré blinde sa défense
La député Aminata Touré ne lâche pas prise. Loin de faire machine arrière, l’ancienne Première ministre, également Garde des Sceaux, ministre de la Justice sous Macky Sall s’agrippe à sa proposition de loi limitant l’exercice de fonctions et responsabilités dans les Institutions de la République en rapport avec l’existence de liens familiaux avec le Président de la République.
Le 10 octobre dernier, Mimi Touré a soumis ladite proposition au président de l’Assemblée nationale. Car, soutient l’initiatrice, une telle loi constituerait une avancée significative dans le cadre de l’amélioration de notre système de gouvernance.
Mieux, elle a brandi des arguments pour étayer ses propos. «Ces principes s’appliquent à l’ensemble des Nations Unies. Donc, ma proposition de loi s’inscrit dans la culture démocratique actuelle de lutte contre le népotisme familial dans les organisations.
Une telle loi améliorerait incontestablement notre système de gouvernance », a précisé la parlementaire, dans un document parcouru, ce 12 octobre. En effet, elle a convoqué un des articles du Règlement du personnel qui dispose: «Afin d’éviter toute influence réelle ou perçue de la famille ou tout conflit d’intérêts au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Règlement du personnel prévoit ‘’qu’ aucune nomination n’est accordée à une personne qui est le père, la mère, le fils, la fille, le frère ou la sœur d’un membre du personnel’’».Il faut se rappeler, souligne-t-elle, que le Sénégal appartient à part entière au système des Nations Unies, du PNUD notamment et est donc partie prenante de telles directives.